top of page
bd_site2.jpg
logovero_2021_ok.png

La réflexologie... Késako ?

Savez-vous que, dans une vie, nos pieds nous porterons sur une distance qui serait équivalente à celle d’un aller-retour de la terre à la Lune ?

bd_site12.jpg
bd_site11.jpg

Le réflexologue :

Le reflexologue est un accompagnant qui apporte un complément de santé. Ce doit être un thérapeute qualifié. Le réflexologue pratique une technique à la fois préventive et curative. Il ne se substitue pas à un médecin (il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas et ne change pas un traitement).  Le mot  "diagnostic" étant réservé au milieu médical, le réflexologue ne fait que constater la perturbation de la zone réflexe, ce n’est pas l’organe qui est malade au sens médical du terme.

Faire des pieds et des mains pour se sentir bien !

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe que chaque organe, glande ou partie spécifique du corps est représentée en miniature sur le pied. Le pied occupe une place primordiale par ses nombreuses correspondances avec ses zones corporelles.

Chaque organe des sens (œil, oreille, bouche, nez ,peau) a pour rôle d’apporter des données extérieures au corps. Chacun de ces organes a aussi pour rôle de révéler l’état de notre milieu intérieur, ainsi :

  • Réflexologie de la main (palmaire) : Tout comme les pieds, les mains sont la représentation miniaturisée du corps. La topographie des zones réflexes s’apparente à celle des pieds. Les mains sont souvent plus faciles d’accès que les pieds. Elle se pratique en auto-traitement ainsi que dans les cas où la réflexologie plantaire (des pieds) s’avère impossible.

  • La réflexologie est une thérapie simple, sûre et efficace devenue populaire dans de nombreux pays.

bd_site5.jpg

Les applications de la réflexologie

  • atténuer le stress en procurant une relaxation générale : le stress est à l’origine de nombreux dérèglements de l’organisme. L’action du système nerveux sympathique et parasympathique se met en route et ralenti les fonctions. La respiration se calme, le rythme cardiaque se ralentit.

  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique : la plante des pieds est très vascularisée, les pressions plantaires ramènent le sang vers le cœur. Cela permet une meilleure oxygénation des cellules.

  • faciliter les fonctions d’élimination du corps : portes de sortie des déchets du corps (les émonctoires).

  • agir sur le système nerveux et endocrinien : améliore la qualité du sommeil

  • aider le corps à retrouver l’homéostasie : capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. A l’échelle de l’organisme, il agit sur l’ensemble des paramètres devant rester constant ou s’adapter à des besoins spécifiques comme la température corporelle, la pression sanguine ou rythme cardiaque.

  • atténuer ou faire disparaitre des douleurs dorsales

  • améliorer le fonctionnement du système digestif et hépatique (hernie hiatale, indigestion, ulcère gastrique ou duodénal, flatulences, constipation, colites….)

Contre-indications à la réflexologie

Fractures ou entorses du pied / Thrombose, phlébite déclarée : même sur la main c’est contre-indiqué (formation d’un caillot de sang) / Risques cardio-vasculaires élevés / Troubles psychiques graves /  Maladie inflammatoire ou infectieuse en cours / Pieds blessés / Mycose

bottom of page